Notre arrivée en terres Kmers,siem reap

Après un petit vol rikiki nous voilà rendu dans ce pays qui a tant d'histoires à nous raconter.Des belles et d'autres plus difficiles. Nous savons que nous quittons notre petit confort afin de découvrir un  côté sombre de l'asie. Le Cambodge a traversé vents et marées et c'est peu dire, afin d'esperer enfin pouvoir revivre. Nous atterrissons à Siem Reap, point de départ pour découvrir le majestueux temple d'Angor. Nous avions au préalable écouté un vidéo avec les filles afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette cité. Heureusement car les infos apprises nous ont beaucoup servies lors de la visite. C'est de loin le plus beau et le plus gros temple que nous avons eu la chance de visiter. On se sent si petit face à l'immensité  de cette merveille. 

P1110927.jpg
P1120030.jpg
P1120044.jpg
P1120099.jpg
P1120082.jpg

 

Phnom Penh

Cette ville du Cambodge est tristement connue pour le génocide commis sous le régime de Pol Pot entre 1975 et 1979. Nous avions convenu de faire garder les enfants par Jean et Réjean et ainsi aller visiter la prison s-21, mais au dernier moment Patrick a décidé qu'il ne voulait pas faire cette visite. Et pour raison... J'y suis allée comme une grande,pensant que je serai capable d'absorber le choc...pas du tout. Après 30 minutes à l'intérieur du premier bâtiment, à regarder les photos prises des supplices que les khmers rouges infligeaient à leurs détenus, je n'en peux plus. C'est irréel. juste imaginer qu'ils ont été capable de photographier ces attrocités est impensable. Je décide quand même d'aller au deuxième bâtiment, mais là je commence à perdre mon souffle, les images sont insupportables. Vous avez compris que je n'ai pris aucune  photo sur place. Je considère tout de même que le site mérite d'être vu, car cela fait parti de l'histoire de ce pays lourdement atteint par la douleur et la violence. D'ailleurs on voit partout les dommages collatéraux que la guerre a laissée comme traces. Sachez que seulement depuis 2009, l'histoire du génocide est introduit dans le programme scolaire, le peuple ayant voulu d'abord oublier ces événements. 

Shianoukville

C'est avec nos deux amis que nous reprenons la route pour la station balnéaire du pays, Shianoukville. Quelques heures de mini-bus et nous voilà revenu sur le bord de la mer. Hop j'amène les filles faire une baignade pendant que les gars prennent une bière... cauchemar. Nous n'avions jamais vu autant de déchets trainés sur une plage...et croyez-moi on pensait avoir vu le pire. C'est désolant, choquant, gênant même. Les filles me surprennent en allant demander un sac de poubelle à un restaurateur, et finissent par en remplir 3! Le moral remonte à les voir faire, sachant qu'elles le font de bon coeur. 

Le lendemain nous partons pour Otres Beach en tuk tuk rejoindre une plage qui parait-il est plus propre. Soulagement, c'est le cas, et il y a même une structure gonflable sur l'eau. C'est avec grand bonheur que nous retombons tous en enfance l'instant d'une journée!

P1120490.jpg
Aurélie va en avoir pour son argent croyez-moi!!!

Aurélie va en avoir pour son argent croyez-moi!!!

Le lendemain, nous avons profitez de l'occasion pour se payer une journée en mer, afin de pêcher et faire du snorkling! En plus d'avoir attrapé nos poissons, le capitaine a allumé le bbq direct dans le bateau, un  moment super agréable! 

Assez relaxe le capitaine maintenant qu'on a tous bien mangé!

Assez relaxe le capitaine maintenant qu'on a tous bien mangé!

C'est après 15 jours que nous devons dire au revoir à Jean et Réjean, nos compagnons de route, afin de traverser pour le Viet Nam. Nous avions tous le coeur gros, ayant partagé de si beaux moments tous ensemble. C'est les yeux pleins d'eau que nous nous disons  à très bientôt, dans notre cher Québec!

Bilan du cambodge

Nos tops

Les temples d'Angkor, à l'unanimité

Le patinage et les murs d'escalade à Phnom Penh, ça change les idées!

Notre journée de pêche à Shianoukville

Nos flops

4 des 6 membres de la famille ont été malades au Cambodge, la salubrité y étant certainement pour quelques chose.  

L'hygiene et l'environnement sont des défis majeures pour ce pays, 

C'est un pays assez cher à visité, contrairement à ce que l'on pensait. 

Pour un total de 1616$ pour 17 jours 

Pour un total de 1616$ pour 17 jours