Paris

La ville lumière était le point de départ de notre tour du monde. Nous avons loué un appartement via AirBNB chez Patricia, la seule à nous avoir acceptés avec notre grande famille, soit dit en passant!

Honnêtement, on n'avait pas trop d'attentes face à cette destination car on ne savait pas si les filles seraient intéressées par ce que Paris avait à nous offrir (mis à part la Tour Eiffel bien sûr !!). On y est donc allé avec les attraits majeurs (voir aussi attrapes-touristes, mais comme on n'avait qu'une semaine, autant y aller avec les valeurs sûres!). Outre la tour Eiffel, La grande Galerie de l'évolution a retenu l'attention de nos filles, ainsi que celle des parents. Nous avons aussi suivi les conseils de plusieurs en prenant part à la croisière à bord du Bateau-Bus qui sillonne La Seine, à conseiller quand on a peu de temps. 

Vue de la Tour Eiffel depuis le Bateau-Bus. Attrape-touriste peut être...mais c'est vraiment bien. 

Vue de la Tour Eiffel depuis le Bateau-Bus. Attrape-touriste peut être...mais c'est vraiment bien. 

Pour une journée de mauvais temps (et je vous jure que nous en avons notre dose depuis notre séjour dans la ville lumière... sous les nuages!), une superbe sortie en famille reste le musée de La grande galerie de l'évolution.   On a pris tout notre temps pour visiter les 4 étages et on n'a pas du tout été déçu. On pouvait même apporter notre lunch, ce qui évite des frais supplémentaires. Notez que seuls les adultes doivent payer l'entrée, pas banal.  Donc pour 18 Euros, on en a eu pour notre argent (ce n'est même pas 5 cafés à Paris, vu comme ça!!)

Qui dit Paris dit château... alors on ne pouvait pas passer à côté de Versailles!!! Il n'y a pas de mot pour décrire de façon appropriée cet endroit. Magnifique, grandiose, démesuré.... un peu tout ça. Nous avions promis aux filles qu'on assisterait aux Grandes Eaux Nocturnes, c'est-à-dire visiter les jardins le soir et couronner le tout avec les feux d'artifices. Malgré la pluie qui s'est encore abattue sur nous (l'été du Québec a décidément traversé l'Atlantique avec nous) Loryane a quand même qualifié sa soirée de la plus extraordinaire de sa vie!! C'est tout dire. 

Lady Loryane DE Laperle, jubilant dans la cour de son royaume!

Lady Loryane DE Laperle, jubilant dans la cour de son royaume!

À l'époque, le château était entretenu par pas moins de 10 000 personnes. Ça paraît énorme mais quand on voit la grandeur du bâtiment ainsi que l'immensité de ses jardins, on n'a pas de misère à le croire.

À l'époque, le château était entretenu par pas moins de 10 000 personnes. Ça paraît énorme mais quand on voit la grandeur du bâtiment ainsi que l'immensité de ses jardins, on n'a pas de misère à le croire.

Nous avons écoulé nos dernières journées à faire le tour des plus beaux parcs de Paris. Dans le palmarès, le jardin des Tuileries au musée du Louvre, le parc des Buttes de Chaumont, les jardins d'Acclimatation... Nous avons pris plaisir à se perdre dans ces rues si belles. 

Au final, Paris est une superbe destination en famille, mais il faut par contre faire attention car les prix sont assez chers. 

NOS TOPS

  1. La tour Eiffel évidemment

      2. Le Château de Versailles, de jour et de soir

      3. La gentillesse des Parisiens quand nous avions l'air complètement perdus dans le métro!!

CE QU'ON A MOINS AIMÉ

  1. La boucane... il y a énormément de fumeurs et ça fume partout. 
  2. Les bains de foule, malgré que Paris soit magnifique, l'espace nous manque. Ça tombe bien car dans 24 heures c'est le désert du Nabib qui nous attend!!!

CÔTÉ BUDGET ÇA DONNE QUOI?

Pour un grand total de 1786$

Pour un grand total de 1786$

C'était prévu que cette destination coûterait cher, mais en même temps on ne s'est pas trop privé. Deux restaurants sur les 7 jours, la plus grosse dépense si on exclut l'hébergement est Le Château de Versailles pour les Grandes Eaux Nocturnes. 

EST-CE QU'ON REVIENDRA À PARIS?...

Oui, mais cette fois pour visiter les musées car avec les filles on n'a pas trop insisté. Donc, dans plusieurs années!