Équateur partie 4

Quito

Deuxième capitale la plus haute du monde, on se sait plus ou mettre la tête tant cette ville a de quoi à offrir en frais de tourisme. Malgré le choc après des semaines passées en symbiose avec   la nature, nous avons bien aimé y passer quelques jours, et surtout se balader dans le quartier historique, magnifique. Et puis même si l'on est dans une grande ville bruyante, le paysage n'est pas du tout désagréable à regarder!

La compania, l'église la plus dorée du pays! Une visite à ne pas manquer.

Vue depuis la plus haute tour de la Basilique. On se rend bien compte que Quito est tout en relief!

Malgré les échafauds qui gâchent le décor...

Ça y est, notre famille est séparée: 3 membres dans l'hémisphère nord et les 3 autres dans l'hémisphère sud! Une belle sortie pour tous afin d'en apprendre plus sur la terre. La mita del mundo...

Bilan

L'équateur s'est facilement hissé dans les tops de notre aventure autour du monde. Un pays facile à voyager en famille, et ou les activités de tous genres ne manque pas. Il y a une tel variété de paysages, vous pouvez passer en quelques jours de la jungle amazonienne à l'ascension des plus hauts volcans du monde et puis terminer par une détente aux abords du pacifique.

Nos tops

Les Galapagos,pour la faune unique.

L'amazonie, pour l'échange avec une famille typique de la jungle.

Puerto Lopez, pour avoir revu nos copains français et aussi les baleine!

Les multiples rencontres faites avec les autres voyageurs...

Nos flops

Notre go pro qui nous abandonne pendant notre présence aux Galapagos... vraiment moche! Par chance des voyageuses rencontrés à quelques reprises en amérique latine nous ont prêté la leur! La chance.

Budget

Pour un total de 4055$, à ajouter: les Galapagos(5299), donc 9354 pour 33 jours et beaucoup d'activités.

Équateur partie 3

Les Iles Galapagos

Elles n'ont pas besoin de présentations ces îles enchantées, uniques par leur faune autant terrestre que marine. On ne pouvait arriver à la fin de notre voyage d'une meilleure façon, que cette visite d'une terre ou le temps semble s'être arrêté. Ce site unique au monde est heureusement l'un des plus protégés de la planète, et croisons les doigts pour que l'activité humaine n'altère jamais ce site exceptionnel.

Nous avons opté pour la méthode backpacker afin de visiter l'archipel, passant d'une île à une autre par bateau rapide. Au programme:Isabela, Santa Cruz et San Cristobal, cette dernière étant notre favorite. Chacunes des îles ont leur propres particularités, mais on a bien l'impression d'être au paradis partout! Les lions de mer, les tortues marines et géantes, les requins, les fous à pattes bleus.... vous n'avez pas à les chercher ils sont partout!

Les animaux y sont maîtres des lieux!

Tortue géante des Galapagos, unique au monde.

Loryane, notre amoureuse de la nature prenait au sérieux l'exploration des îles.

La plage de Tortuga Bay... l'image en dit long! Tout le monde y trouvait son compte!

Emmy a bien hésité avant de poursuivre son chemin! Aucun danger, ces iguanes sont très pacifiques.

On ne se lasse pas de ces bêtes-là!

La meilleure façon de visiter l'archipel.. le bateau.

Un dernier regard vers l'océan avant de le quitter pour de bon, après des mois à y vivre tout près. Une nostalgie bien ressentie par toute la famille.

Observation d'oiseaux...

Quand le capitaine passe la barre à papa...l'une le prend avec un grain de sel et l'autre se questionne sur son avenir!!! Un moment qui restera  gravé longtemps pour Patrick de conduire un bateau aux Galapagos.

Une île créée par la lave d'un volcan en irruption. Paysage irréel..

Rosalie est prête pour nager avec les tortues!

Aurélie n'oubliera pas de sitôt ces moments sous l'eau.

Poisson-perroquet, une espèce  parmis les nombreuses observées

Une petite pause avant de retourner à la mer...

On a de la visite!

Vous l'avez compris, cette destination est le hightlight de notre périple, et nos filles ont versé pour la première fois quelques larmes au moment du départ. Autant l'observation des animaux, les excursions en bateau, la nage en pleine mer et les rencontres avec d'autres voyageurs, tout mais vraiment tout a été parfait. Malheureusement les images ne rendent jamais grâce à ces lieux uniques et fabuleux. Si un jour l'envie vous prend de les visiter, foncez sans hésiter.

Pour ceux et celles à qui ça intéressent, voici le budget détaillé hors billet d'avion pour 11 jours passés aux Galapagos.

Capture d’écran 2018-06-26 à 14.24.42.png

Équateur partie 2

Banos

Suite à notre séjour en Amazonie, nous avons décidé de se poser un gros 5 jours au même endroit(on est pas loin du record!!). Aurélie nous ayant fait une grosse frayeur avec une forte fièvre subite pendant toute une nuit, nous avons apprécié le confort de notre appartement. Pas mal de scénarios sombres nous ont passé par la tête en quelques heures... malaria, dengue et maladie tropicale mystérieuse.... et non, rien de tout ça heureusement! Juste un gros rhume qui est apparu le lendemain matin! C'est dire à quel point la santé sur la route peut être inquiétante. Toujours sur le qui-vive, à l'affut de tout symptôme suspect.

Toute la famille bien rassurée, nous avons pu profité de ce que cette charmante petite ville a à offrir, c'est-à-dire de l'adrénaline autant que de la détente! Nous avons commencé par les bains chauds dont la source d'eau vient à même du volcan au pied de la ville, de la chaleur et un beau décor, on en demande pas plus!

On a pas d'orgueil !!!!

Comme nous avons célébré les 7 ans de Rosie à Banos, on ne pouvait passer aux cotés du Parque de Aventuras, un centre de plein air dédié aux émotions fortes! D'ailleurs on s'est bien demandé à quoi on a pensé quand fut le temps d'envoyer nos bébés en tyrolienne au-dessus de la rivière! Seules en plus! Finalement elles ont carrément adoré la décharge d'adrénaline. La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre.

Reviendrons-nous avec tous nos membres?

Ok là le coeur de maman arrête de battre pour plusieurs secondes!

Puerto Lopez

Depuis Banos nous rejoignons en bus de nuit...(notre dernier yé!!!) le petit village côtier de Puerto Lopez. Nous retrouvons des amis rencontrés en Amazonie le temps d'un repas. Toujours un agréable moment de retrouver des voyageurs avec qui nous avons partagé un bout de l'aventure. Comme nous arrivons dans la saison propice pour voir les baleines, on réserve ni une ni deux notre excursion. Et nous serons gâtés, car on assiste à tout un spectacle. Des baleines qui s'en donnent à coeur joie en sautant à plusieurs reprises devant notre bateau, parfois deux en même temps. Nous avons tous 5 ans à ce moment précis. Nous allons aussi visiter l'Isla de la Plata, une île intéressante pour ses colonies d'oiseaux. Ensuite tout le monde à l'eau pour l'exploration de la faune sous-marine! Et nous sommes chanceux car une raie manta vient nous saluer à quelques mètres. Surpenant d'abord vue la taille de ce poisson, on tente de la suivre mais elle nage beaucoup plus vite que nous! Trois minutes après être remonté sur le bateau et quitté le site de snorkling, une baleine nous fait l'honneur de sauté devant les yeux. Waou... content de ne plus être sous l'eau ! Une journée vraiment appréciée de toute la famille.

Équateur partie 1

Cuenca

Nous sommes arrivés en Équateur part un bus de nuit depuis Mancora,Pérou. La bonne idée: éviter de perdre une journée dans  les transports et du même coup sauver une nuit d'hôtel, la mauvaise idée: traverser une frontière au beau milieu de la nuit! Réveiller nos 4 filles à 2 heures du matin pour aller se pointer la binette au douanier... bravo les parents! Ensuite marcher 5 km avec tous nos bagages sur le dos à 5:30 du matin... doublement bravo les parents! Elles ne nous en tiennent pas rancoeur car nous avons passer deux jours totalement consacrés aux enfants dans cette ville qui nous a bien plu. Musée de la civilisation, parc de jeux immenses, planétarium... nous en avons bien profité. Loryane a pu passer un bel anniversaire, savourant même le meilleur dessert depuis notre départ!

Pas facile de faire un choix!

Aventure en Amazonie...

Pas facile de se décider sur cette destination puisque nous avions bien des appréhensions face à l'Amazonie, surnommée l'enfer vert! D'abord un question de santé, car il existe bien des bestioles redoutables au coeur de la forêt, petites et grosses, et nous étions aussi  préoccupés par la transmission de la malaria ou encore la fièvre jaune. Après s'être bien informés, une opportunité de partager le quotidien d'une tribu indienne habitant à l'entrée de l'Amazonie s'est présentée à nous. La présence de moustiques étant réduite, et un prix très attractif nous ont séduit. Et ce fût probablement l'une des plus belles aventures que nous ayons eu la chance de vivre! Au menu: pêche(l'aide d'une racine!), tir à la sarbacane(moyen de chasse utilisé pour les petits animaux, promenade en pirogue et multiples promenades dans la jungle. Bref un 4 jours bien chargés et en même temps apaisant loin de toutes les technologies de la vie quotidienne.

Aurélie s'est bien gâtée avec la petite Abiguael!! Derrière vous remarquez notre cabane pour les 4 prochains jours.

Les randonnées étaient parfois longues pour Emmy..Bosco en a bien pris soin!

C'est l'heure de la douche!! Heureusement c'était pas trop froid.. et pas de caïmans à l'horizon!!

À la soupe maintenant que nous avons notre ratio de poissons.

Une belle balade dans le  poumon de notre planète!

Une toute petite école pour les enfants de la communauté...

Le chef de la tribu et de la famille, Carlos nous a appris à quel point la forêt est une réelle pharmacie à ciel ouvert.

On se cache du soleil tapant comme on peut!

On fait confiance à notre guide!

Tir à la sarbacane...Carlos est maître dans l'art!

Vous pensiez quand même pas qu'on avait l'électricité!

Un séjour que nous aurions bien aimé prolonger.. mais encore de belles choses nous attendent dans le pays!