Hanoi....la fin de notre trip asiatique

Moins de 24 heures avant de prendre l'avion vers un autre continent, nous ne pouvons terminer notre dossier Viêt nam sans parler de la capitale:Hanoi!!! La ville dont aucune règle du code de la route ne peut s'appliquer! Traverser une rue ici peut s'avérer un réel suicide, et on ne plaisante pas. Le niveau d'anxiété de nos poulettes a considérablement augmenté quand nous sommes arrivé dans cette ville de fou. Par contre pour compenser, les gens y sont franchement sympathiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les gros centres urbains. Au niveau culturel, il y a beaucoup à voir...mais on ne vous cache pas que nous n'avions plus le coeur à visiter, mettant nos énergies sur la préparation de notre prochaine destination!  Nous en profitons donc pour y aller avec notre bilan :

Nos tops

-le feu de camp dans le resto, c'était carrément irréel!

-la Baie d'Halong, autant terrestre que maritime

-rertouver notre appareil photo..encore oublié 

-notre guide francophone de Hoi an, avec qui nous en avons beaucoup appris sur son pays et sa culture

Nos flops

-les rats, il y en avait beaucoup trop!!

-ne pas visiter le nord, trop froid à cette période

Hanoi regorge de petites merveilles comme celle-ci! 

Hanoi regorge de petites merveilles comme celle-ci! 

Le Viet nam est probablement le pays dont on a eu besoin de nous adapter le plus. La culture est très différente de la nôtre et les vietnamiens sont difficiles à deviner. Leur humour? Leur mentalité? Peut être aussi que les souffrances de la guerre américaine sont encore trop présentes pour que le sourire et le bonheur soit totalement au rendez-vous. On ne sait toujours pas. Les avis sont partagés, même quand on parle avec eux. Certes nous ne nous sommes pas toujours senti bien en leur compagnie, il n'en reste pas moins que le bilan est plus que positif. Nous avions de grosses appréhensions face à cette destination et franchement cela aura été bien au-delà de nos espérances. Nous avons par ailleurs bien l'intention de revenir visiter le nord, que nous avons décidé de mettre de côté vu la météo défavorable. 

Pour le budget ça donne:

Pour un total de 4200$, notez que les visas étaient de 40 USDx6 et nous avons fais nos achats de vêtements pour le Chili.. donc au final une destination très abordable en famille

Pour un total de 4200$, notez que les visas étaient de 40 USDx6 et nous avons fais nos achats de vêtements pour le Chili.. donc au final une destination très abordable en famille

Et maintenant en image, ça donne:

 

 

Baie d'halong...terrestre et maritime

L'une des plus importantes attractions du pays est la célèbre baie d'halong, site protégé et reconnue comme nouvelle merveille du monde de la nature. Nous avons décidé de louer un bateau pour notre famille depuis Cat Ba et ainsi dormir une nuit sur le bateau. C'est une excursion qui reste assez dispendieuse, mais il est impossible d'en revenir déçu, beau temps mauvais temps. On commence par la visite d'un élevage de poisson sur la mer, et puis on s'éloigne toujours plus afin de rejoindre ces mystérieuses montagnes qui sortent de l'eau. Nous avons bravé le froid en allant faire du kayak entre ces rochers, et parfois en dessous, au grand désespoir de notre Emmy qui avait bien peur que tout s'écroule! On se sent tout petit devant l'immensité de cette nature. On poursuit ensuite tranquillement notre ballade vers l'endroit ou on jettera l'encre pour la nuit. Croyez-moi c'était paradisiaque. Et la chance, aucun bateau à l'horizon, la mer et la beauté du site que pour nous. Parole de Loryane: Maman je vais me souvenir de cette soirée toute ma vie. Voilà pourquoi nous sommes toujours aussi motivé à poursuivre notre aventure! Après une nuit très froide sur le bateau, on ressort faire du kayak dans des grottes encore plus impressionnantes! Cette fois toute la famille se régale! Au fil de la journée on vogue sur l'eau et puis de retour au port à 16:00 on repart se réchauffer à l'hôtel! 2 jours carrément magiques, même si on aurait bien aimé que le soleil se pointe!! 

C'était trop froid pour profiter des plages... 

C'était trop froid pour profiter des plages... 

P1130693.jpg
On avait notre cuisinier à bord!! 

On avait notre cuisinier à bord!! 

P1130670.jpg

Nous avons profité de l'île de Cat Ba pour aller se remettre en forme avec une belle randonnée. Le sommet du parc national offre une très belle vue sur l'île.  Nous avons aussi été visité une grotte qui servi d'hôpital lors de la guerre américaine. Une visite assez courte mais somme toute intéressante. 

P1130767.jpg
P1130786.jpg
P1130731.jpg
P1130711.jpg
P1130706.jpg

La baie d'halong terrestre, Tam coc

Notre coup de coeur du Viêt-nam, ce petit village accueillant et entouré d'une nature paisible. C'est d'ici que nous avons loué des vélos afin d'aller se perdre dans les sentiers bordés de ces fameux rochers karstiques. " Maman, je me sens comme à la maison ici", nous a lancé Aurélie lors de notre promenade. Comment ne pas vouloir y rester plus longtemps! C'est donc dans cet région que nous écoulerons nos derniers jours dans ce pays, loin du bruit et du stress de la grosse ville. Nous avons visité les grottes de Trang an, 9 cavernes dans lesquelles nous glissons à bord de notre embarcation. Toute la famille est captivée par la présence de stalagmites et stalactites.

 

P1130920.jpg
P1130899.jpg
P1140052.jpg
P1130957.jpg
P1130961.jpg
P1130965.jpg
La proprio de notre hôtel a été aux petits soins pour nous et nous a offert un cours de préparation des fameux springrolls! 

La proprio de notre hôtel a été aux petits soins pour nous et nous a offert un cours de préparation des fameux springrolls! 

Hoi an, la convoitée...

Ah Hoi An, cette petite ville classée au patrimoine de l'UNESCO qui nous émerveille par sa beauté. Qui n'a pas vu ces photos du Viet Nam avec toutes ces lanternes illuminées? Eh oui, c'est ici que ça se passe. On y a découvert un petit havre de paix après avoir séjourné dans des villes très bruyantes. Même si la coquette ville est carrément saturée en frais de touristes, on ne peut rester indifférent à sa beauté. Il y a beaucoup à voir et à faire. En passant par la visite des anciennes maisons et musées, jusqu'à des excursions vers la campagne. On a trouvé qu' il y avait un peu trop de sollicitation dans les rues qui sont remplies de petits kiosques, et la négociation est féroce! Mais quand on embarque dans le jeu, cela peut s'avérer très particulier!

La belle Vietnamienne n'en manquait pas une quand venait le temps des photos!!

La belle Vietnamienne n'en manquait pas une quand venait le temps des photos!!

IMG_0910.JPG
IMG_2900.JPG

Notre excursion en vélo reste notre plus belle journée dans cette région..

P1130362.jpg
P1130377.jpg
Un cours de tissage traditionnel afin de fabriquer les nattes.

Un cours de tissage traditionnel afin de fabriquer les nattes.

On apprend à pagayer avec ce petit bateau fait à la main. 

On apprend à pagayer avec ce petit bateau fait à la main. 

Si vous allez à Hoi an, ne manquez pas la galerie d'art consacrée aux ethnies du pays. Ce photographe français dédie son travail à ces communautés et il nous fait découvrir leurs traditions. C'est magnifique. Art Gallery Museum

P1130233.jpg
P1130234.jpg
P1130244.jpg

Delta du Mékong

Depuis Ho chi ming ville, nous avons pris une excursion de 3 jours et deux nuits vers le delta du Mékong. On n'est pas super à l'aise avec les sorties de groupe organisées, mais ça nous donne un petit répit de l'organisation pour quelques jours et du même coup, le prix est parfois attrayant. Nous y avons visité une fabrique traditionnelle de bonbons à la noix de coco ainsi qu'une fabrique de nouilles de riz. Il y a aussi eu la balade dans une très belle forêt aquatique, ou règne une ambiance calme et paisible. Mais la raison de notre séjour dans le delta était de voir l'activité économique qui se déroule sur cette portion du fleuve. C'est tout simplement incroyable de voir à quel point ce bout du Viet Nam vit encore au rythme de l'eau. Des bateaux chargés de fruits et de légumes circulent partout et c'est un vrai spectacle d'assister aux transactions!

Ouvrir et gratter l'intérieur de la noix de coco

Ouvrir et gratter l'intérieur de la noix de coco

P1120811.jpg
P1120814.jpg
Les bonbons ont passé le test!   

Les bonbons ont passé le test!

 

La fabrique de nouilles de riz a particulièrement intéressé nos filles!

La fabrique de nouilles de riz a particulièrement intéressé nos filles!

P1120935.jpg
P1120937.jpg
Tra su forest... une autre facette du Viet Nam

Tra su forest... une autre facette du Viet Nam

Notre coup de coeur dans cette région, les échanges de marchandises sur le Mékong. 

Notre coup de coeur dans cette région, les échanges de marchandises sur le Mékong. 

P1120895.jpg
Il y a du trafic!   

Il y a du trafic!

 

Saigon, Ho chi ming ville...on s'y perd!

C'est après plus de 10 heures de bus que nous arrivons enfin dans cette grande ville bruyante et animée. Comme nous n'avions rien réservé, on se met tout de suite à la recherche d'une chambre car il commence déjà à faire noir. On trouve rapidement un petit hôtel accueillant dans la rue réputée pour les backpackers... bah oui, on est la seule famille à s'y être trouvé un nid! Cette grosse ville était surtout notre point de départ pour aller visiter le delta du Mékong, mais aussi afin de faire des achats. On doit habiller notre grande qui pousse un peu trop vite à notre goût... (elle n'a pas encore dépassé sa mère pour ceux que ça intéresse d'ailleurs!!) 

On a profité de l'endroit pour aller visiter le musée des vestiges de la guerre, le plus visité de la ville. C'est à cet endroit que sont réunis les armements, les véhicules et les archives photos de cette violente guerre. On a laissé les filles explorer les chars d'assauts, avions de guerre et autres engins, mais on a cru bon d'éviter les images, entre autres celles démontrant les conséquences désastreuses de l'agent orange déversé dans les rizières par les États-Unis... difficile à regarder. 

La visite de ce musée vous fera encore plus détester la guerre du Viet Nam... une vrai honte 

La visite de ce musée vous fera encore plus détester la guerre du Viet Nam... une vrai honte 

Après cette visite assez bouleversante, nous avons été visiter le zoo de Saigon afin de détendre l'atmosphère. Devinez le prix pour toute la famille: 11,50$!  À ce prix là, on ne se prive pas!!  Et il y a beaucoup d'animaux, ça vaut la peine. Par contre, pour être honnête, nous avons remarqué que les animaux n'ont peut-être pas les mêmes soins vétérinaires qu'au zoo de Granby car ils semblaient plus agités, voire peut-être affamés en ce qui concerne les félins. Mais c'était somme toute un bel après-midi passé en famille. 

Ce tigre blanc a sauté dans la fenêtre quand il a vu Emmy. Elle a eu toute une frousse. 

Ce tigre blanc a sauté dans la fenêtre quand il a vu Emmy. Elle a eu toute une frousse. 

Aurélie qui donne la canne à sucre à cet éléphant!

Aurélie qui donne la canne à sucre à cet éléphant!

Nous avons profité de notre présence dans cette grande ville pour faire l'envoi nos cartes postales depuis la célèbre poste centrale. Un superbe bâtiment construit en 1886 durant la période française de l'indochine au Viet Nam. On a eu l'impression de revenir à Paris pour quelques minutes!

P1120746.jpg
C'est du sérieux!

C'est du sérieux!